vendredi 26 décembre 2025

FUMÉE BLANCHE -91-

Louis-Hubert Rémy a rencontré le cardinal Siri en 1985 : son témoignage est précieux car il nous apporte des indices intéressants sur le conclave de 1958 si on sait bien interpréter ce qu’il écrit. C’est pourquoi des commentaires seront indispensables. En attendant, écoutons-le lui-même raconter !


        « Suite à la visite (Ascension 1985) que nous avions faite au cardinal Siri en compagnie de M. de La Franquerie nous avions pris des notes de notre entretien. M. de La Franquerie avait exigé le plus grand secret, mais sur pression de Mgr Guérard des Lauriers qui m’assurait que je n’étais pas tenu par le secret, cet entretien étant trop important, j’écrivis cet article :

    « Le PAPE SERAIT-il le CARDINAL SIRI ?

        Dans un de ses écrits, le Prince Scortesco, cousin germain du Prince Borghèse, Président du Conclave ayant élu Montini au "Pontificat suprême", donne les renseignements suivants concernant le conclave du 21 juin 1963 : “ Pendant le Conclave, un cardinal sortit de la chapelle Sixtine, rencontra les représentants du B’naï B’rith, leur annonça l’élection du cardinal Siri. Ils répondirent en lui disant que les persécutions contre l’Église reprendraient de suite. Retournant au conclave, il fit élire Montini. ” [histoire abracadabrantesque]

        Rendant visite à Monsieur de la Franquerie, en novembre 1984, avec mon ami Francis Dallais, nous reparlâmes de ce grave problème. Monsieur de la Franquerie, en 1963, était en relation suivie avec de nombreux prélats romains, et il nous confirma avoir entendu des confidences de gens sûrs et bien informés ayant eu connaissance de ces faits.

        Nous décidâmes, pour en avoir le cœur net, d’aller voir le cardinal Siri à Gênes. Monsieur de la Franquerie ayant eu l’occasion dans le passé de le rencontrer et d’avoir avec lui d’aimables entretiens, lui écrivit pour lui demander audience ; ce que le cardinal nous accorda le vendredi suivant l’Ascension 1985. La réponse de la demande de M. de La Franquerie, datée de novembre 1984, fut sans réponse, très longtemps. Ce n’est que le Vendredi Saint 1985, que le cardinal, par téléphone, nous donna rendez-vous pour le lundi de Pâques. Ce délai était trop court. Au final le cardinal nous reçut le lendemain de l’Ascension.

        C’est ainsi que le 17 mai 1985, nous nous retrouvions chez moi à Lyon, Monsieur de la Franquerie et Francis Dallais. La soirée fut merveilleuse. J’avoue que je suis sensible au charme très vieille France de notre cher marquis et que nous avons passé, jusqu’à une heure très avancée dans la nuit, des moments inoubliables à l’écouter nous raconter ses souvenirs d’une vie féconde et bien remplie. Que ce soit ses souvenirs sur Monseigneur Jouin, sur le Maréchal Pétain ou sur Pie XII, Monsieur de la Franquerie est intarissable et passionnant.

        Le lendemain matin, nous sommes partis tôt pour Gênes où le cardinal nous attendait vers 10 heures et nous accorda une audience de deux heures. Nous fûmes reçus avec beaucoup d’attention dans le magnifique Palais épiscopal de Gênes. Le cardinal qui parle très bien le français, fut chaleureux, attentif et d’une courtoisie propre à ces gens, grands par la fonction, mais plus encore par le cœur.

        S’engagea alors un dialogue entre ces deux respectables personnes dans un langage diplomatique que je ne connaissais pas et qui est d’un charme, d’une délicatesse, fruit de l’éducation de centaines d’années, et malheureusement disparu de nos jours.

        Ils parlèrent de plusieurs problèmes actuels ou passés, inutiles à retracer aujourd’hui. Pour ce qui nous concerne, nous avions convenu la veille au soir, de parler d’abord de la sortie, lors du Conclave [de 1963], du cardinal Tisserand. Rappelant donc cette histoire, la réaction du cardinal Siri fut immédiate, nette, précise, ferme et indiscutable : “ Non, personne n’est sorti du Conclave ”. [La réponse de Siri fait bien voir que cette histoire est absurde.] Il ne peut témoigner que de ce qu’il a vu et non pas de ce qui aurait pu se passer dans son sommeil ou dans son dos [LHR extrapole inutilement]. Mais ce qui a retenu notre attention, c’est cette rapidité, cette fermeté, ce NON catégorique du cardinal.
... »

Ce qui va suivre est un espèce de quiproquo qu’il est utile d’expliquer avant de poursuivre. En effet, Siri maintenant va parler du conclave de 1958 alors que LHR restera bloqué sur celui de 1963. C’est pourquoi, avant de continuer, une mise au point est nécessaire.
« Nier l’avènement futur et personnel d’Élie,
c’est une hérésie
ou une erreur qui approche de l’hérésie. »
(Saint Robert Bellarmin)
 
Pensez à TÉLÉCHARGER cette vidéo en cliquant sur les 3 points de suspension sous le titre, ici : https://odysee.com/@MontfortAJPM:b/f1269.-%C3%A0-j%C3%A9sus-par-marie-749-musique:e?lid=cd510e752e23862e040846f45ea3560cab8ddf5a

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire